Les causes possibles de la perte de libido chez l’homme

Quand un homme n’a pas envie de faire des relations sexuelles, ce n’est pas souvent à cause de la femme ou de son corps. L’origine de ce manque de désir sexuel peut être assez vaste selon les cas. Cela peut entraîner des problèmes au sein du couple, voire même la séparation, si le cas n’est pas traité rapidement.

Quelles sont les éventuelles causes de la perte de libido chez l’homme ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles l’homme n’a plus de désirs pour sa femme. La première chose qui vient à l’esprit, c’est qu’il n’y a plus la flamme d’amour. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

Le stress, l’angoisse et l’anxiété

Le stress, l’anxiété et l’angoisse sont les principaux facteurs qui nuisent à la sexualité d’un homme. Cela peut en effet provenir des routines de la vie, du travail et aussi de la situation de couple avec son partenaire. Lorsqu’un homme est soumis à une contrainte ou à une pression, il aura moins envie de faire des rapports. La pression peut être d’ordre familial, professionnel, personnel. Elle peut aussi être au sein du couple. C’est d’ailleurs pour cela que les partenaires devraient se détendre de temps et temps, et se divertir pour éviter la dépression.

Un trouble sexuel et un problème d’érection

La perte de libido peut être causée par un trouble sexuel, entraînant une impuissance chez l’homme. Il s’agit d’un problème de santé qui ne doit pas être pris à la légère. Les dysfonctions érectiles sont les plus courantes chez les hommes. Elles se traduisent par des problèmes d’éjaculation. En raison de cela, ils sont plus réticents à faire l’amour, au risque de ne pas y trouver du plaisir ou de ne pas satisfaire sa conjointe. Mais les troubles peuvent être occasionnels ou de longues durées selon les cas.

Des relations sexuelles insatisfaisantes

Il se peut également que l’homme n’ait plus envie de faire l’amour, car ses relations sexuelles ne lui plaisent plus. Les causes peuvent être nombreuses :

  • routine sexuelle ;
  •  manque d’hygiène chez le partenaire ;
  • manque de volonté chez la femme ;
  • une obligation au lieu de plaisir.
A lire aussi :  Pimenter sa sexualité : conseils efficaces pour épater votre partenaire

C’est pour cela que les couples doivent pimenter de temps en temps leur vie sexuelle, d’une manière ou d’une autre. Les sextoys ne sont pas seulement destinés au sado-maso. Et les films comme 365 DNI et Fifty Shades of Grey peuvent inspirer beaucoup de couples pour stimuler l’excitation.

La prise de certains médicaments et/ou substances nocifs

La prise de médicaments peut aussi influencer la libido. Certains entraînent la fatigue, et d’autres réduisent le taux de production de testostérone. Il est donc important de consulter le médecin pour connaître les effets secondaires de chaque médicament sur les hormones. Par ailleurs, les substances qui stimulent l’érection sont aussi les causes de la perte d’envie. À force d’être stimulé de manière forcée, le sexe masculin ne détient plus aucun plaisir, et cela sera une habitude.

Un mode de vie malsain

Sachez que le mode de vie peut influencer le désir sexuel chez les hommes. Le manque d’activité physique, la malbouffe et aussi le manque d’hygiène. Il faut s’accorder du temps pour soi pour s’aimer et avoir une meilleure confiance en soi. Ce n’est pas vraiment pour rien que les femmes aiment les mecs musclés, attisant par la même occasion leurs propres désirs sexuels.

Des troubles psychologiques

Les causes de la perte de libido peuvent être liées à des troubles psychologiques chez l’homme. Cela peut avoir lieu à la suite de plusieurs situations. Le manque de confiance en soi et la peur de ne pas satisfaire son partenaire sont les premières raisons de ces troubles. Le manque de communication entre les deux parties peut aussi en être la cause.

Peut-on traiter la perte de libido chez l’homme ?

Effectivement, on peut traiter la perte de libido de plusieurs manières :

  •  une thérapie ;
  • consulter un médecin ou un sexologue ;
  •  la communication dans un couple.

Le choix des traitements varie en fonction de la situation de la personne. Parfois, il faut juste adopter un bon mode de vie, ou savoir dialoguer avec son conjoint pour trouver les failles du couple et trouver la bonne solution.

Est-ce que la perte de libido chez l’homme peut être définitive ? D’une manière subjective, non. Les cas peuvent être traités, sauf si l’homme est amené à être castré.